Sacem & vous

Des aides renforcées
et repensées pour vous

Lecture 5 minutes

Tous les répertoires, tous les territoires et toutes les étapes de carrière des auteurs et compositeurs sont concernés par les programmes d’aides proposés par la Sacem. Plus que de simples soutiens financiers, c’est une véritable gamme d’accompagnement et de conseil que la Sacem propose aujourd’hui, dans un contexte où les métiers évoluent et les projets s’hybrident.

Le labo : l’accompagnement sur mesure

Vous êtes autrice, auteur, compositrice ou compositeur et vous développez un projet de création hybride ou multi répertoires, mêlant les écritures, les disciplines ou encore les canaux de diffusion, en d’autres termes un projet « hors norme ». Votre   projet ne rentre pas dans les critères des programmes d’aide proposés par la Sacem. Vous cherchez un accompagnement sur mesure tel qu’une recherche de financements ou de partenaires, une incubation, des conseils juridiques, fiscaux ou des préconisations marketing et communication ? Le Labo a été pensé afin de répondre à vos besoins ! 

En quelques mots

Le Labo est un service d’accompagnement personnalisé. Son objectif est de vous apporter conseils et ressources à tous les stades d’avancement de votre projet, de l’idéation à l’activation.    

Vous accompagner  

Une fois votre projet retenu, les équipes de la Sacem mènent avec vous un audit des éléments du projet (document de présentation, budget, planning, état des lieux, viabilité…). Cette étape permet d’identifier les ressources nécessaires, les besoins de formation et de mise en réseau avec d’autres professionnels, en passant par la recherche de financement et de partenaires.   

Une fois le plan de travail et le temps d’accompagnement déterminés ensemble, une équipe projet est constituée pour l’accompagnement effectif, dont l’objectif est aussi de vous permettre de mieux appréhender l’élaboration de vos projets futurs.  À la fin de l’accompagnement, vous présenterez le bilan artistique et financier de votre projet.   

L’ambition de ce dispositif est aussi que les créateurs bénéficient de l’expérience de leurs pairs. Il sera ainsi demandé à chaque porteur de projet accompagné de consacrer un peu de son temps pour un partage d’expérience avec d’autres auteurs-compositeurs ayant des projets se rapprochant des leurs.

Envoyer un projet

Téléchargez le formulaire disponible sur aide-aux-projets.sacem.fr/labo et envoyez-le à : lelabo@sacem.fr avec les pièces jointes requises.  

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?   

Le Labo est réservé aux projets hybrides, mêlant des répertoires et disciplines artistiques, expérimentant de nouvelles écritures, ou explorant des canaux de diffusion alternatifs… Ce critère est essentiel et tout projet éligible à un programme d’aide de la Sacem ne peut être retenu par le Labo. Une seule demande par an est autorisée par créateur et un projet refusé ne peut pas être représenté.     

Des programmes d’aides renforcés

Musiques actuelles : renforcement du programme d’aide à l’autoproduction et lancement d’un nouvel appel à projet pour bénéficier d’un accompagnement de carrière.  

Les critères du programme d’aide pour autoproduire son projet musical ont été largement revus pour répondre aux besoins de tous les artistes, émergents comme établis. Selon leurs avancements dans leurs carrières, les créateurs peuvent demander cette aide au-delà du deuxième enregistrement autoproduit, les aides allouées ont été augmentées pour tous les projets et certains peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire pour un concert de sortie de l’album.  
En savoir plus

D’ici la fin de l’année, un appel à projets sera lancé pour proposer un accompagnement de carrière à une sélection d’artistes (auteurs-compositeurs-interprètes, ACI) disposant d’un entourage professionnel pour leur projet en développement. Il s’agit pour la Sacem d’être un accélérateur de carrière en intervenant à un moment clef pour un artiste émergent. Surveillez nos actualités sur le site et dans nos newsletters pour que votre entourage professionnel postule au dispositif !

Musique à l’image : aide à la création de musique originale et dispositifs d’insertion professionnelle.  

Des aides à la création et à la production de musique originale par les compositeurs sont proposées aux producteurs audiovisuels et cinématographiques. Tous les formats, tous les types et genres de films, tous les canaux de diffusion peuvent être éligibles à une aide dès lors que le travail du compositeur et la production de la musique sont pris en considération par la production. De nombreux dispositifs sont également proposés aux compositeurs pour leur permettre de développer leurs réseaux professionnels et rencontrer des producteurs et des réalisateurs, le cas échéant en organisant des rencontres sur des films en préparation.  
En savoir plus

Musique contemporaine : renforcement du programme d’aide à la commande et à la résidence.   

Les programmes dédiés à la musique contemporaine sont recentrés sur les commandes passées aux compositeurs et les résidences qui leur sont proposées par les structures engagées dans la création contemporaine : ensembles, orchestres, festivals, Prix… La Sacem apporte un soutien à la commande, à la résidence et à la production du concert ou du spectacle.  

Aides au développement éditorial (musiques actuelles, musique contemporaine et librairie musicale)  

Les éditeurs sont accompagnés financièrement sur des développements de projets d’auteurs compositeurs : aides à la maquette phonographique, achat de matériel, développement scénique, contenus audiovisuels, formation, séminaires d’écriture…
En savoir plus

La Sacem déploie ainsi des aides directes et indirectes aux créateurs et à leur entourage professionnel. Consultez le site Aides aux projets de la Sacem pour approfondir ces informations ainsi que celles dédiées aux répertoires de l’humour, du jeune public ou nos initiatives en matière d’éducation artistique et culturelle.

– Crédit photo : Master1305 –

À lire aussi

Bienvenue chez vous

Lire la suite