Points de vue de créatrices et de créateurs est un podcast qui invite à écouter les témoignages de celles et ceux qui font la création musicale. Musiques actuelles, musiques jazz et improvisées, jeune public ou musique pour l’image : tous les répertoires ont leur place dans cette série. À l’image de la diversité des membres la Sacem. Quelle a été leur première émotion musicale ? Comment ont-ils débuté leur carrière dans la musique ? Quelle perspective d’évolution dressent-ils pour leur métier ? Place à la musique et aux paroles de celles et ceux qui la font.
« J’ai eu la chance de ressentir profondément, que la musique guidait mon destin. » Dès l’enfance, Alexandra Grimal développe un attrait pour le jazz, l’improvisation et la musique contemporaine. Influencée par des instrumentistes de génie tels que Nelson Veras, guitariste, ou Jozef Dumoulin, pianiste, la saxophoniste impose son jeu et sa patte musicale. Également professeure de composition, Alexandra Grimal à cœur de transmettre son savoir à la jeune génération dans une démarche de préservation du patrimoine musical jazz. Elle partage à notre micro sa passion pour le jeu, la composition et la scène.
« Ce qui m’a séduit dans la musique, c’est la connexion avec le jeune public et la capacité à transmettre des émotions. » Compositrice et autrice, Lydie Dupuy charme les oreilles de nos enfants avec ses créations musicales ludiques. Plurielle, sa musique oscille entre jazz, pop-rock, irish-punk-rock et chanson française. Elle s’entoure sur scène comme en studio d’interprètes et musiciens fidèles, qui partagent ses influences. Lydie Dupuy nous présente son quotidien de créatrice, ainsi que sa passion et sa motivation à écrire et jouer pour les nouvelles générations.
« Le métier de musicien me paraissait être totalement inatteignable ! » Passionné de musique depuis son plus jeune âge, le futur DJ et compositeur de musique de film n’imaginait pas un jour vivre de ce métier. En plus de 15 ans de carrière, Rone – de son vrai nom Erwan Castex – s’est pourtant illustré comme l’un des chefs de file de la musique électronique française. Repéré et accompagné par le label InFiné, il fait ses armes derrière les platines du Rex Club et se produit sur les scènes de l’Olympia et de la Philharmonie de Paris. Son ouverture d’esprit lui ouvre les portes de la composition pour le cinéma (Les Olympiades et La Nuit venue). De rencontres en rencontres, de projets en projets, sur scène comme en studio, Rone nourrit une créativité débordante. Il partage à notre micro son quotidien de créateur et son point de vue sur son métier.
« Jouer de la musique sur scène, derrière ma batterie, cela a toujours été un moment de joie pour moi. » Passionnée de batterie dès son plus jeune âge, Anne Paceo fait ses premiers pas derrière les fûts au Conservatoire de Niort. Adolescente, la batteuse fait ses preuves en groupe. De ses rencontres déterminantes avec Stéphane Kochoyan et Annick Chartreux, jusqu’à ses succès aux Victoires de la Musique en 2011, 2016 et 2019, Anne Paceo nous relate les dates et étapes qui ont marqué son parcours de créatrice et d’instrumentiste.
« La France a un réel amour pour le cinéma. L’expérience qu’on vit dans une salle est tout simplement extraordinaire. » Evgueni Galperine grandit dans une famille de mélomanes. Il suit l’exemple de son père, pianiste, qui l’incite à créer des mélodies. Après une formation en clarinette, piano et musiques électroacoustiques, Evgueni Galperine s’oriente vers une carrière de compositeur de musiques de films. En près de 20 ans, le compositeur s’impose comme un mélodiste incontournable de la production française et internationale, notamment pour des films comme L’évènement, L’Homme qui voulait vivre sa vie, Faute d’amour, La Famille Bélier, Le Passé ou encore Scenes from a marriage. Il partage à notre micro son quotidien de créateur et son point de vue sur l’évolution de la création audiovisuelle.