Points de vue de créateurs et éditeurs

Uèle Lamore – compositrice, éditrice, cheffe d’orchestre, arrangeuse et guitariste de formation

Lecture 2 minutes
#SacemEtMoi

Uèle Lamore produit une musique plurielle qui puise aussi bien dans les textures orchestrales et acoustiques que dans les sonorités modulaires électroniques et synthétiques.

Expliquez-nous votre métier, en quelques mots ? 

Je suis productrice, compositrice, interprète et éditrice d’œuvres musicales en France, en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Je suis actuellement représentée artistiquement par Sony Masterworks.

En quoi la Sacem est-elle utile pour vous ?

C’est d’abord et avant tout la société qui assure les collectes et les répartitions de mes droits. Au vu de mes expériences à l’étranger, j’ai pu comparer la Sacem aux autres sociétés d’auteurs américaines et britanniques existantes. Et à mes yeux, c’est la Sacem qui a le meilleur système. C’est vraiment la société d’auteurs qui correspond le mieux à mes besoins. C’est rare d’avoir un service qui gère autant de choses. Cela fait plaisir de se sentir réellement écoutée, accompagnée et aidée dès lors que je souhaite obtenir des renseignements sur la situation de mes droits. On sait qu’à la Sacem, nos interlocuteurs sont de véritables experts disponibles pour répondre à toutes nos questions et interrogations.

Grâce à la Sacem j’ai pu bénéficier du programme d’aide à la création live, qui a soutenu le développement de ma tournée.

L’action culturelle de la Sacem, c’est un véritable coup de pouce aux créateurs dans le développement de leur carrière. Les artistes peuvent disposer de moyens à la mesure de leurs ambitions. En tant qu’artiste c’est rassurant de voir que l’on peut compter sur tous ces programmes. C’est un véritable engagement de la part de la Sacem envers la nouvelle scène française.

Si vous deviez résumer la Sacem en trois mots ?

Engagement, accompagnement et confiance.


– Crédit photo : Antoine de Tapol –

À lire aussi

Mathieu Lamboley, Grand Prix de la musique pour l’image 2023

Lire la suite

French Flair, Grand Prix de l’édition musicale 2023

Lire la suite

Être artiste aujourd’hui

Lire la suite