Auteur, compositeur et interprète. Tomasi est un garçon de son temps. Cet artiste émergent joue une musique empreinte de chanson et de rap sur laquelle il délivre un parlé-chanté mordant et décalé sur les choses du quotidien.
Je suis auteur-compositeur-interprète, je fais de la chanson et je produis aussi. Ma vraie passion se trouve sur scène car je trouve que le contact avec les gens y est plus direct. Depuis quelque temps, j’essaye de mettre mes qualités au service d’autres projets que le mien. Je vis ma passion au quotidien alors je trouve que c’est toujours assez compliqué de voir mon activité comme un métier.
Pour moi, la Sacem a avant tout eu un rôle éducatif.
J’étais à peine majeur lors de mon inscription et fraîchement débarqué dans le monde professionnel de la musique…
Tomasi
… où les rôles et les contours sont parfois flous. Elle m’a permis de mieux comprendre mes droits en tant que créateur. C’est aussi grâce à ses aides que j’ai pu réaliser mes premiers clips, mieux me rémunérer sur certaines dates et tout simplement, obtenir une certaine légitimité dans mon travail. Ayant reçu deux fois l’aide à l’autoproduction pour mon projet, je peux décemment dire qu’il n’aurait pas été le même sans ce soutien extraordinaire. Il m’a permis de me professionnaliser comme nulle autre aide.
Par ailleurs, j’ai été particulièrement impressionné de la réactivité avec laquelle la Sacem a su se réinventer en pleine pandémie. Autant sur la rémunération liée au Livestream que sur les aides exceptionnelles accordées… L’aide exceptionnelle a été un véritable souffle économique sans lequel il aurait été compliqué pour moi de boucler mes fins de mois.
Vitale, éducatrice, réactive.
– Crédit photo : Nicolas Garrier –