Sacem & vous

Bienvenue chez vous

Lecture 4 minutes

Vos services à (re)découvrir.

La Sacem, c’est bien sûr la société qui vous répartit vos droits d’auteur pour la diffusion de vos œuvres. En complément de cette mission première, elle apporte une panoplie de services. De l’adhésion en ligne aux données précises de répartition en passant par Sacem plus, les équipes Sacem ont développé de nouveaux services ou de nouvelles versions pour faciliter votre vie de créateur et d’éditeur.

L’adhésion en ligne

Disponible pour les créateurs depuis juin dernier, le service rencontre un grand succès : 14 210 nouveaux membres ont rejoint la Sacem en 2021. En dix minutes, vous devenez membre de la Sacem et rejoignez une communauté de 197 000 membres. Depuis mars, les éditeurs peuvent gérer l’adhésion de l’un de leur créateur. Et bientôt, l’adhésion en ligne sera possible pour les éditeurs ou si vous souhaitez adhérer pour certains droits ou territoires.

Votre espace membre

Le « Tableau de bord » est votre fil d’Ariane et vous donne accès à de nombreux services.

La mise à jour des coordonnées

Renseignez un numéro de téléphone portable de référence pour pouvoir déclarer vos œuvres en ligne, recevoir vos codes d’identification en cas de renouvellement de mot de passe ou de mise à jour de coordonnées bancaires. Vous pouvez ajouter votre numéro de Sécurité sociale pour ouvrir vos droits auprès de l’Assurance maladie. Vérifiez aussi que votre adresse mail est à jour pour garder le lien entre nous. C’est simple et rapide.

Les coordonnées bancaires

Vous avez changé de compte ? Vous pouvez désormais modifier vos coordonnées bancaires depuis votre espace membre. Le service est sécurisé : vous recevez un code sur votre téléphone portable qui vous permet de valider la modification. C’est une action indispensable pour vous verser vos droits d’auteur.

La synthèse de vos répartitions

La Sacem répartit les droits collectés auprès d’un grand nombre de clients de secteurs d’activité variés (plateformes internet, réseaux sociaux, télévisions, radios, salles de spectacles, festivals, cafés, restaurants…) et de l’étranger. Avec cette application vous avez accès à une vue globale, claire et dynamique des droits que vous recevez. Ce nouveau service vous apporte toujours plus d’informations et sera bientôt complété par une nouvelle version du service « Mes répartitions détaillées » qui vous donnera un grand niveau de précision œuvre par œuvre !


Vous ne retrouvez plus votre numéro de personne (votre numéro unique Sacem) ou votre numéro de compte ayant droit (COAD) ? Ces informations sont disponibles sur la page « Mes identifiants Sacem ». Vous pouvez également y faire une demande de pseudonyme ou signaler un nom de groupe facilement.
Éditeurs : C’est à partir de cette page que vous consultez les différents COAD de vos catalogues.


Votre fiscalité

Besoin d’aide ?

Créateurs : pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus 2021, téléchargez votre récapitulatif fiscal dans la rubrique « Attestations » de votre espace membre. Vérifiez les éléments et complétez-les si besoin avec vos autres sources de revenus.

Des questions sur la fiscalité ?

Une actu dédiée sur le site createurs-editeurs.sacem.fr ainsi que le site mesdroitsdauteur.com vous informent.

Sacem Plus : près de 5 000 membres ont rejoint la communauté, et vous ?

sacemplus.fr, c’est LA plateforme réservée aux membres de la Sacem. Vous pouvez échanger, collaborer, développer votre réseau et bénéficier d’offres exclusives.

Et ce n’est pas tout. La plateforme vous met en relation avec des bars, cafés, restaurants ou encore discothèques, clients de la Sacem qui recherchent des artistes pour animer leurs soirées. De votre côté, vous proposez vos spectacles et les clients recherchent parmi les offres de spectacles. C’est tout simple !

Restez connecté à la Sacem

Avec la newsletter mensuelle, vous recevez des infos pratiques sur la répartition, la déclaration des œuvres ou des programmes, les appels à projet de l’Action culturelle de la Sacem ou encore les événements.

Avec les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et bientôt TikTok, vous ne pourrez rien manquer de l’actualité.

Vous voulez apprendre, découvrir, vous renseigner : visionnez les vidéos sur notre chaîne YouTube Sacem. Enfin, tous les documents réglementaires, les tutos… sont à votre à votre disposition dans la rubrique « Documents et brochures » sur createurs-editeurs.sacem.fr


– Crédit photo : Tippapatt –

À lire aussi

Des aides renforcées
et repensées pour vous

Lire la suite